Protéger vos fichiers de traduction : quelles méthodes ?

Cela vous est peut-être déjà arrivé : vous travaillez sur une grosse traduction avec une date d’échéance serrée, vous avez presque terminé quand tout à coup, c’est le drame : votre ordinateur plante et refuse de se rallumer, disque dur fichu. Des heures de travail perdues et parfaitement irrécupérables.

Quand le matériel décide de vous laisser tomber, quelles solutions s’offrent à vous ?

La façon la plus sûre de vous protéger de telles situations est d’agir en amont : tout d’abord, assurez-vous d’avoir une machine de secours équipée de tous vos logiciels de traduction (car leur installation peut prendre beaucoup de temps…) pour pouvoir terminer vos projets même si votre ordinateur habituel connait un souci.

Ensuite, adoptez une solution de sauvegarde automatique de vos fichiers en ligne. Dropbox le fait admirablement bien en synchronisant tous les fichiers dont vous avez besoin sur plusieurs machines. Le stockage est gratuit jusqu’à 2 Go (largement suffisant à condition de faire occasionnellement le ménage) et vous évitera de nombreux tracas. D’autres solutions similaires existent et nous vous invitons à faire vos propres recherches pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Pour les fichiers dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat mais qui seraient longs à télécharger (fichiers d’installation de vos outils de traduction par exemple), optez pour une clé USB. Vous n’aurez aujourd’hui aucune difficulté à trouver des modèles de 8 ou 16 Go à des prix tout à fait raisonnables.

Dans tous les cas, tout traducteur professionnel se doit de disposer de matériel et d’outils de secours afin de pouvoir continuer de travailler à un rythme normal même en cas de défaillance de matériel. Un petit investissement peut être nécessaire, mais vous éliminerez les risques de perdre un bon client (sans parler des éventuels problèmes de perte de réputation) à cause d’un problème informatique. Et bien sûr, cela vous permettra de travailler plus sereinement, ce qui n’a pas de prix !

Les commentaires sont fermés.