Négocier ses tarifs en tant que traducteur indépendant

C’est l’une des questions qui revient très souvent sur les forums des grands portails de traduction : L’agence X me propose le prix Y, est-ce que je peux tenter de négocier le prix Z ?

Comme souvent, la réponse n’est pas simple et dépend grandement de la situation. Pour les paires de langues très communes et les textes ne demandant pas de spécialisation particulière, il est peu probable que vous puissiez négocier votre tarif, car l’agence avec qui vous êtes en contact n’aura pas de difficultés à trouver de bons traducteurs pour le tarif souhaité.

Cependant, si vous proposez des services à partir de ou vers une langue considérée comme rare, ou que vous vous spécialisez dans un domaine particulièrement pointu (aéronautique par exemple), alors toutes les chances sont de votre côté. Lorsque vous préparez votre contre-offre, indiquez clairement à votre client potentiel les avantages que vous proposez : une connaissance parfaite de la langue ou du domaine en question, votre professionnalisme et ainsi de suite. Certaines agences pourront accepter un compromis afin de favoriser la satisfaction du client final, d’autres soigneront leur marge…

Dans notre cas, quand des clients nous proposent des traductions pour des domaines très techniques, il nous arrive d’aller chercher LA personne qui possède une expertise complète dans les langues source et cible. La satisfaction prime, et la réduction des marges est un petit prix à payer pour satisfaire nos partenaires.

Pour faire court : si le rapport de force est en votre faveur (l’agence a plus besoin de vous que vous d’elle) et que votre client potentiel semble être un minimum attaché à la satisfaction de ses clients, n’hésitez pas à prendre le temps de détailler vos qualités et les avantages de vos services de traduction. Concentrez-vous sur ces clients, et laissez passer sans regret les agences qui n’accepteront pas d’ajuster leurs tarifs malgré ce que vous pouvez leur apporter.

Enfin, soyez aussi clair que possible sur la définition de vos services, en particulier si vous proposez de la relecture/révision. Une bonne compréhension des besoins réels de votre client potentiel vous aidera à proposer un devis exact et travailler à des tarifs que vous jugerez satisfaisants pour la tâche demandée.

 

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